top of page
bulles

FAQ  : Questions-Réponses sur la consultation psychologique 

Il est tout à fait dans l'ordre des choses de se poser un ensemble de questions avant d'aller consulter un.e psychologue. J'essaie, dans cette rubrique, de répondre à un maximum de questions sur la consultation psychologique. 

1
une question

Psychiatre 

Psychologue 

Psychothérapeuthe 

Peut se former à différentes approches thérapeutiques ​(TCC, ICV, EMDR, thérapie familiale...)

feuilles

Peut se former à différentes approches thérapeutiques (TCC, psychanalyse, thérapie familiale...)

Médecin spécialiste (10 années d'études en médecine)

Inscrit à l'ordre des médecins (titre protégé).

+

Obligation de détenir un numéro ADELI et d’être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Formation universitaire spécialisée en psychologie (Niveau Bac + 5)

Titre protégé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985. 

+

Obligation de détenir un numéro ADELI et d’être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Spécialisé dans le traitement des troubles mentaux sévères, nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. 

Spécialisé dans la compréhension du comportement humain dans ses multiples dimensions : affectives, relationnelles, neurologiques, cognitives...  

Formé à l'accompagnement de tout ce qui peut venir entraver le fonctionnement psychique.

Habilité à prescrire des médicaments psychotropes, des examens complémentaires (IRM, prises de sang...) ou des arrêts de travail. 

Le psychologue n'est pas un médecin. Il n'est pas habilité à prescrire des médicaments ou des arrêts de travail. Il est cependant le seul professionnel ayant le droit et les compétences pour recourir aux tests psychologiques. 

Prestations courtes (10 à 30 minutes), tout ou en partie remboursées par la sécurité sociale

Prestations longues (minimum 45 minutes), non systématiquement remboursées par la sécurité sociale. Le dispositif permettant au psychologue d'être "conventionné" est fortement controversé. Cependant, certaines mutuelles proposent des modalités de remboursement.

feuilles
attention

Malgré l’encadrement légal de ces différents titres, le manque voire l’absence de contrôle exige une grande prudence. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’inscription du praticien au répertoire ADELI auprès de l’Agence Régionale de la Santé.

En effet, bien que le titre soit désormais protégé, les psychothérapeutes ne sont pas les seuls à pratiquer des psychothérapies. Contrairement à l’exercice de la médecine, il n’existe pas de délit d’exercice illégal de la psychothérapie mais uniquement un délit d’usage illégal du titre.

​

Certaines personnes pratiquent ainsi la psychothérapie (méditation pleine conscience, gestion des émotions...) en utilisant un titre non-réglementé (psychopraticien.ne, gestalt-thérapeute, coach, conseiller de vie, hypnothérapeute, sophrologue, praticien.ne en PNL, analyste transactionnel.le, etc...).

 

Formation en psychopathologie clinique (400 h) et stage pratique (500 h). Les psychiatres et psychologues cliniciens obtiennent directement ce titre.

Titre protégé par le décret 2010-534 du 20 mai 2010. 

+

Obligation de détenir un numéro ADELI et d’être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Spécialisé dans la pratique de thérapies à visée thérapeutique pour le patient (psychothérapies).

Le psychothérapeute n'est pas un médecin. Il n'est pas habilité à prescrire des médicaments ou des arrêts de travail. 

Les consultations ne sont pas remboursées ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles et complémentaires de santé. Il n'existe pas, à ce jour, de dispositif de remboursement mis en place par le gouvernement. 

Formé à une ou différentes approches thérapeutiques ​(TCC, psychanalyse, thérapie familiale...)

2
Q1.png
3
Q2.png

Vraiment pas... 

Aller voir un.e psychologue est parfois difficile à entreprendre. Parler de soi, de son vécu ou de ses émotions n'est pas toujours facile. Faire le pas montre ainsi votre envie d'avancer et d'être accompagné dans un moment de vie difficile ou lorsque vos souffrances deviennent envahissantes. 

Le besoin de consulter appartient à celui qui le ressent...

Il n'est pas nécessaire d'être au plus mal pour être ou se sentir légitime d'aller consulter un.e psychologue. Toute souffrance, difficulté (actuelle, en lien avec le passé ou avec le futur) est à prendre en considération. 

4
Q3.png

 

Avoir une, ou plusieurs, personnes à qui l'on peut parler ou se confier est une ressource importante au quotidien. Cependant, ces personnes sont rarement neutres, comme peut l'être un professionnel. De plus, le psychologue est formé à accompagner, et faire quelque chose de ce que vous allez lui dire. 

​

5

​

Tout d'abord, il est primordial de savoir à qui vous vous adressez et de qui vous avez besoin. Comme vu précédemment, il existe tout un tas de "psy" (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psycho-praticiens...), à vous de savoir vers lequel vous souhaitez vous tourner. 

​

Dans un second temps, il est nécessaire de se sentir à l'aise, en confiance et en adéquation avec son thérapeute. En effet au fil des consultations se crée, entre le thérapeute et son patient, une relation de confiance. C'est ce que l'on appelle : l'alliance thérapeutique.  

​

Capture d’écran 2023-08-19 à 10.43.54.png
6
question

​

Pour les adultes, adolescents et jeunes adultes, les séances durent 1h ou 1h30 en fonction de vos besoins. Pour les enfants, ces dernières durent entre 45 min et 1h. 

​

Le premier entretien me permet de faire connaissance avec vous, afin d'apprendre à vous connaître et d'amorcer le début de ​l'alliance thérapeutique. C'est également durant ce rendez-vous que nous affinerons ensemble la demande (i.e. qu'est ce qui fait que vous avez ressenti le besoin de me consulter ?).

 

À la fin de cet entretien, et au fil des séances, je vous proposerai un fil conducteur des séances suivantes en fonction de votre problématique.  

​

En ce qui concerne la thérapie en elle-même, il n'est pas possible de donner un temps moyen de sa durée. Elle dépendra avant tout de vos propres besoins. Mon travail sera, cependant, de vous aider à prendre de plus en plus conscience de votre fonctionnement psychique et de trouver les méthodes qui vous conviendront le mieux afin de réinvestir votre quotidien.

 

Finalement, la fréquence des rendez-vous est généralement  toutes les semaines ou tous les 15 jours selon vos disponibilités. 

​

7
question

 

Encore heureux ! 

Il est tout à fait possible de changer de psychologue ou d'arrêter la thérapie à tout moment de celle-ci. En effet, il est nécessaire, pour entamer un travail thérapeutique, que vous vous sentiez à l'aise et en confiance avec votre thérapeute. Si cela n'est pas le cas avec moi, je me chargerai de vous proposer une alternative ou un ensemble de psychologue à qui vous adresser. 

bottom of page