07.49.60.48.12. * Cabinet du Languedoc, 1 rue du Languedoc, 31520 Ramonville Saint-Agne * mf-psychologue@outlook.com
Accompagnement du couple
Pour comprendre les difficultés que peuvent ressentir les membres d’un couple, il est nécessaire de comprendre ce que signifie le couple.
Le couple constitue la racine des attentes de chacun des partenaires. Ces attentes peuvent être conscientes ou inconscientes. Elles prennent elles-mêmes pour origine l’histoire et les expériences de vie de chacun.
Cependant, ces attentes, au sujet du couple, peuvent être à l’origine d’un mal-être, d’une prise de distance, de conflits, de ruptures, de jalousie, d’infidélité, de difficultés sexuelles….
La thérapie de couple permet de mettre le doigt sur l’origine des problèmes dans les blessures psychiques de chacun des conjoints. En effet, les attentes précédemment décrites sont bien souvent issues de ces blessures. L’accompagnement consiste alors à permettre au couple de se reconstruire en intégrant l’histoire personnelle de chacun.
Soutien à la parentalité
La période qui se situe autour de la naissance, c’est-à-dire du désir d’enfant aux premières années de celui-ci, est une période de profonds réaménagements. Passer d’un équilibre à deux à un équilibre à trois, se définir comme papa, se définir comme maman, doutes, questionnements… L’arrivée d’un enfant, aussi magique qu’elle puisse être, peut entraîner des tensions…
Aussi, dès la grossesse, des événements particuliers et douloureux peuvent se présenter (annonce d’un handicap, d’une maladie, IMG, Fausse couche, parcours d’AMP, deuil périnatal, grande prématurité, baby blues, dépression post-partum…).
Enfin, jusqu’à l’âge adulte, l'enfant exige une grande adaptabilité du parent. Que dois-je faire ? Le parent n'a pas à être parfait cependant, il doit pouvoir être suffisamment confiant dans son rôle pour apporter un environnement sécure à son enfant.
Le soutien à la parentalité est un accompagnement des parents afin de les aider à trouver la solution à une problématique rencontrée. De l'accueil d'un bébé, en passant par les étapes de l'opposition ou encore de l'adolescence, les séances vous permettront de verbaliser vos ressentis, émotions, doutes, inquiétudes mais également de prendre le recul nécessaire pour dépasser les grands défis qui vous attendent.
Prise en charge familiale
Faire partie d'une famille, c'est faire partie d’un groupe, tout en restant une personne singulière. C’est aussi être conjoint, un parent, le frère de, la sœur de, un enfant, un grand-parent ...
Une prise en charge familiale prend en compte toutes les interactions au sein d’une même famille. Elle a pour but de déconstruire les fausses croyances, déceler les non-dits, les rancœurs et les peurs de chacun.
Son point de départ est généralement le mal-être d’un membre de la famille qui a des répercussions sur le groupe dans son ensemble. L’objectif est d’améliorer les relations en repartant sur de bonnes bases.
Les séances permettront d’analyser les relations qu’entretient la personne en souffrance avec le reste de sa famille : parents, frères et sœurs, grands-parents…. La famille entière, n’est pas forcément conviée à toutes les séances. Parfois, les enfants sont reçus seuls par le thérapeute, à d’autres occasions, ce sont uniquement les parents.