07.49.60.48.12. * Cabinet du Languedoc, 1 rue du Languedoc, 31520 Ramonville Saint-Agne * mf-psychologue@outlook.com
Bébés & Enfants
Depuis les représentations anciennes du bébé « tabula rasa », les conceptions scientifiques du nourrisson ont beaucoup évolué. Alors que dans les années 70, nous utilisions le concept de «compétences précoces », à ce jour, nous parlons « d’interactions précoces ».
De nombreuses études scientifiques ont montré qu’un certain nombre de comportements du bébé sont déterminés par les expériences vécues in utero. Les recherches ont établi, qu’à partir de la seconde moitié de la gestation, il est capable de toucher, entendre, goûter et sentir. Il peut réagir quand on lui parle et entrer en interaction avec l’environnement extérieur.
Ainsi, déjà in utero, le bébé ressent et comprends beaucoup de choses. Parfois, des événements ou situations difficiles peuvent surgir durant la grossesse : choc émotionnel, séparation, un proche tombé malade, un décès… Or, ces derniers peuvent influencer le développement de bébé.
Finalement, le bébé in utero a déjà la faculté de se souvenir. Ce sont ces différents souvenirs qui constitueront le « pont » entre sa vie avant et après la naissance.
Une fois arrivé au monde, le nouveau-né fera un grand nombre de découvertes dans son environnement proche.
C’est en grandissant qu’il ira faire ses propres expériences, seul ou avec ses pairs. Étayé par les adultes qui l'entourent, l’enfant façonnera alors, petit à petit, sa personnalité.
​
​
Cependant, pour certains enfants, le rythme de ces découvertes n'est pas adapté à leur propre rythme. Des difficultés pourront alors s’exprimer sous forme de symptômes (difficultés sur le plan émotionnel, dans le rapport à l’autre ou à l’école).
Finalement, l’enfant possède sa propre façon de percevoir le monde. Sa représentation des choses est limitée par ses connaissances (croyance) et ses expériences.
​
​
​
​
​
​
​
​
Voilà pourquoi, son comportement peut se trouver fortement affecté par certains événements de vie (deuil, divorce, cambriolage, déménagement, naissance...).
Ainsi, il peut exister un ensemble de raisons qui peuvent amener un parent
à faire rencontrer un.e psychologue et son enfant :
​
-
difficultés émotionnelles (colère, agressivité, tristesse…)
-
difficultés scolaires (résultats en baisse, refus d’aller à l’école…)
-
trouble du sommeil, de l’endormissement
-
trouble de l’alimentation
-
difficultés de socialisation
-
angoisses de séparation, difficultés à s’autonomiser
-
perte de confiance en soi
-
repli sur soi
-
changement de comportement suite à un deuil, une séparation, un déménagement, une naissance...
-
peurs intenses, rituels envahissants
-
régression
-
signes de précocité
-
phobie scolaire ou autre
-
maladie chronique, suivi post-hospitalisation…
-
Etc...
​
Peu importe la raison, lorsqu'un enfant exprime une souffrance, il convient de l’accueillir et de la dissiper.
Comment se déroulent les consultations ?
La première consultation se fait toujours en présence de l’enfant et d’au moins un de ses parents (ou tuteur légal). La présence des deux parents est néanmoins à privilégier.
​
La durée de cette première séance est d'une heure. Après avoir entendu les difficultés ressenties par la famille et l’enfant, et retracé son histoire de vie, plusieurs possibilités de prise en charge pourront être proposées. Les séances suivantes seront d'une durée totale de 45 minutes. À travers le jeu, le dessin et/ou tout simplement des discussions, le travail avec l'enfant consistera à déconstruire ses croyances et interprétations qu'il a pu se faire du monde qui l'entoure afin de lever les angoisses qui le freinent dans son développement.
Il est important que chacun d’entre nous (enfant, famille et thérapeute) participe à la prise en charge.
La première partie de la consultation s'effectuera entre le thérapeute et l’enfant (en fonction de son âge) pour une durée de 30 minutes. À la fin de celle-ci, nous réaliserons un point ensemble avec les parents (15 minutes).
ATTENTION : Je n'accepte pas les consultations en visioconférence pour les enfants.
Tout comme les adultes, les enfants ont besoin d'une régularité dans le suivi mis en place.